Pourquoi consulter un psychologue ?
Stress, traumatisme, problèmes relationnels, épuisement…
Pourquoi consulter un psy (psychologue ou psychothérapeute) et en ai-je vraiment besoin ? C’est parce que beaucoup d’entre nous se sont posés la question qu’il semble essentiel de tenter d’y répondre. En effet, nombreuses sont les raisons qui nécessitent une consultation auprès d’un professionnel de la santé mentale. La souffrance psychique peut être présente quel que soit l’âge et se manifester de manières différentes en fonction des individus. Des crises chez les enfants, un repli sur soi chez l’adolescent, des difficultés relationnelles ou une mauvaise estime de soi chez l’adulte sont des exemples fréquents. L’écoute d’une personne extérieure est parfois indispensable pour trouver ou retrouver un apaisement. Parfois, une seule consultation suffira, dans d’autres cas, un soutien psychologique ou une psychothérapie sera souhaitable.
Pourquoi consulter un psy pour mon enfant ?
Troubles du comportement, hyperactivité, difficultés relationnelles…
Lorsqu’un enfant est en souffrance, il ne dispose pas des mêmes possibilités d’expression que l’adulte et peut alors laisser ses parents désarmés et dans des sentiments d’incompréhension ou d’impuissance. Ainsi, l’enfant, en signe de souffrance, peut manifester des problématiques variées :
Intolérance à la frustration, crises
Difficultés scolaires
Troubles alimentaires
Tristesse
Anxiété
Comportements ritualisés et répétitifs
Mutisme
Agitation et problématiques attentionnelles
Problématique de l’adolescent
Déprime, agressivité, échec scolaire…
Conflits à répétition, sentiment de mal-être, incompréhension récurrente entre les parents et l’adolescent, rupture de dialogue, sont tout autant de motifs justifiant une prise en charge de la souffrance. Les manifestations signant des difficultés sont nombreuses, certaines sont communes à l’enfance et l’âge adulte (troubles alimentaires, du sommeil, angoisse, etc.) tandis que d’autres peuvent être relativement spécifiques de l’adolescence :
Conduites à risque & transgression (adolescent qui fume, ment, fugue, s’alcoolise, etc.)
Désinvestissement scolaire entrainant une déscolarisation
Comportements d’auto et d’hétéro-agressivité
Surconsommation d’écrans (jeux vidéo, téléphone, tablette…)
Harcèlement (dans l’établissement scolaire, sur les réseaux sociaux…)
Etat de tristesse & repli sur soi
Problématique de l’adulte
Anxiété, dépression, problèmes relationnels, faible estime de soi…
Tout état de mal-être, d’inconfort, d’incertitude auquel vous n’arrivez pas à faire face peut être l’objet d’une consultation et d’un accompagnement. Identifier l’origine de sa souffrance ne suffit pas toujours à résoudre les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Notre histoire, nos émotions, notre situation, ne nous permettent pas nécessairement de surmonter les problèmes que nous traversons et dans ces moments-là, il devient important de trouver une professionnelle à l’écoute et soutenant, vous offrant un regard objectif.
Les souffrances pouvant conduire à consulter sont nombreuses :
Difficultés relationnelles (familiales, de couple, amicales ou professionnelles)
Angoisses, phobies, stress
Sentiment de solitude
Sensibilité exacerbée, agressivité
Difficultés professionnelles
Mouvements dépressifs
Épuisement
Trouble du sommeil
Deuil
Problématiques parentales
Burn-out parental, sentiment d’impuissance, problème d’autorité, perte de repères éducatifs, relations difficiles…
Votre enfant ne vous écoute pas, vous ne savez plus comment vous positionner, vous êtes admiratifs des autres parents et vous sentez incompétents face à eux, il semble indispensable que vous soyez aidés. La parentalité peut poser des difficultés à tout un chacun et face aux injonctions environnementales (sociales, familiales, éducatives, etc.), un grand nombre de parents se retrouvent alors démunis et perdent leurs repères.
Dans ces situations, et après évaluation de votre problématique, un accompagnement spécifique est possible.
Traumatismes et violences : Pourquoi est-il important de consulter un psy ?
Harcèlement, agressions sexuelles, maltraitance, violences conjugales…
Jamais une victime n’est responsable de ce qui lui arrive ou de ce qui lui est arrivé.
Enfant, adolescent ou adulte, il n’y a pas d’âge pour subir des traumatismes ou devenir victime de violence. Il n’y a pas de « petits » traumatismes car ces situations font effraction dans notre vie, dans notre corps, dans notre psychisme et peuvent par la suite entrainer divers symptômes venant faire obstacle à une sérénité psychique. Aucune liste ne pourrait rendre compte des évènements traumatiques tant ils peuvent être nombreux.
Les traumatismes et les violences nécessitent une prise en charge afin de limiter leurs impacts à court, moyen et long terme. Il est possible de retrouver, grâce à un accompagnement adapté, un apaisement et de la sérénité. Quotidiennement confrontée à des enfants ou adultes victimes de violences ou ayant des vécus traumatiques lors de mes précédentes expériences professionnelles, je vous accompagnerai à votre rythme, avec douceur et toujours à l’écoute.
Les consultations auront lieu au Jardin d’Esculape, 2 rue du Bignon à Orléans. Le premier entretien a pour objectif de clarifier votre demande afin que nous puissions déterminer, ensemble, la modalité d’accompagnement la plus adaptée à votre problématique et à vos possibilités (disponibilité, budget, etc.) Qu’il s’agisse d’un accompagnement ponctuel, d’un soutien psychologique ou d’une psychothérapie, vous êtes au centre du travail. C’est pourquoi, la prise en charge proposée peut être réévaluée et rediscutée au fil du temps.