Problématiques de l’enfant

Quelles sont les difficultés de l’enfant nécessitant une consultation ?

Les enfants peuvent exprimer leurs difficultés de manières extrêmement variées en fonction d’un grand nombre de critères tels que leur niveau de développement, leur caractère, leur environnement, etc. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’association d’un symptôme à une pathologie n’est ni aisée, ni recommandée sans l’avis de spécialistes et que la compréhension des difficultés s’avère souvent complexe. Il est légitime pour un parent d’avoir des inquiétudes concernant son enfant. Parfois, certaines de ces inquiétudes sont effectivement en lien avec des symptômes ou l’expression d’un trouble. Une prise en charge peut alors être nécessaire pour permettre à l’enfant de retrouver sa tranquillité et de l‘accompagner vers la meilleure trajectoire développementale possible. Vous trouverez ici, une liste non exhaustive des problématiques rencontrées et qui peuvent nécessiter une consultation. En cas d’inquiétude, vous pouvez me consulter pour les difficultés de votre enfant à Orléans.

Enfant en difficulté consulte un psychologue à Orléans

Troubles des conduites instinctuelles : énurésie, encoprésie, troubles alimentaires, trouble du sommeil… 

Ces problématiques sont majoritairement présentes chez le jeune enfant et elles sont d’ailleurs normales à un certain stade du développement. 

L’énurésie (faire pipi sur soi) et l’encoprésie (faire ses selles sur soi) peuvent être diurnes ou nocturnes. L’une et l’autre sont à questionner lorsque l’enfant a acquis le contrôle sphinctérien (la propreté) et qu’elles réapparaissent soudainement et perdurent dans le temps. 

Les troubles du sommeil sont variés : insomnie, terreurs nocturnes, cauchemars, somnambulisme…

Ils peuvent également être l’objet d’une consultation s’ils occasionnent des angoisses majeures à l’enfant, s’ils entrainent des refus ou négociations interminables au moment d’aller se coucher ou encore des épisodes de fatigue intense.

Les troubles alimentaires chez l’enfant peuvent prendre la forme d’une sélectivité importante (en fonction du goût, mais aussi de la forme, de la couleur, de l’odeur des aliments), de périodes d’anorexie (refus de s’alimenter) ou à l’inverse des excès alimentaires. Étant donné la place prise par l’alimentation dans notre quotidien, il est essentiel que la prise des repas se fasse dans la sérénité et qu’un trouble alimentaire soit pris en charge le plus tôt possible.

Enfant en crise, parents démunis

Problématiques comportementales : crises, intolérance à la frustration, agressivité… 

Il peut être commun, dans le cas des problèmes de comportement des enfants, de considérer les parents comme responsables du problème ou à l’inverse, désigner l’enfant comme étant « mauvais ». En réalité, il s’agit le plus souvent de difficultés d’accordage et relationnelles. En effet, les messages verbaux et les attitudes, vont nécessairement être interprétées par la personne qui les reçoit (enfant ou adulte) en fonction de son caractère et de son état psychique du moment. Cette interprétation va par la suite induire une réponse qui ne sera parfois pas adaptée. Ceci explique qu’au sein d’une même fratrie, des problèmes de comportement puissent être majeurs chez un des enfants et inexistants ou mineurs chez les autres.

Deux éléments sont importants dans la compréhension des problèmes de comportement chez les enfants : la recherche des limites et l’immaturité dans la régulation émotionnelle.

Un enfant a besoin de tester les limites pour s’assurer que son parent (ou toute personne de confiance s’occupant de lui) sera en mesure de l’arrêter et ainsi, de lui garantir qu’il évolue dans un environnement sécurisé. De plus, sa gestion de ses émotions n’est pas aussi opérante que celle d’un adulte et il peut se trouver débordé.

Les comportements de l’enfant entrainent alors chez les parents des sentiments légitimes d’épuisement, de lassitude, de colère qui sont perçus par l’enfant et ont tendance à majorer son insécurité et donc, son comportement.

Dans d’autres cas, ces comportements peuvent également être en lien avec des pathologies encore non diagnostiquées.

Quoi qu’il en soit, il est important qu’un enfant présentant ces difficultés puissent être accompagné et aidé. Il est également indispensable que les parents soient entendus afin de restaurer leur sentiment de compétence parentale et leur sérénité.

Enfant en difficulté scolaire

Difficultés relationnelles et affectives de l’enfant : isolement, retrait social, difficulté de séparation…

Depuis quelques années, une plus grande attention est portée aux difficultés relationnelles rencontrées par les enfants.

Durant tout son développement, l’enfant va se servir des expériences relationnelles vécues pour apprendre et évoluer. Si un enfant peine à entrer en relation ou maintenir un contact, cela peut entrainer d’autres difficultés, notamment au niveau des apprentissages mais aussi, évidemment, de son intégration sociale. C’est pour cette raison qu’il est important d’être vigilant lorsque des problématiques relationnelles émergent.

Certaines seront en lien avec un trouble ou une pathologie (troubles neuro-développementaux tels que l’autisme notamment), d’autres non. Les enfants en difficulté relationnelle sont souvent des enfants anxieux ayant besoin davantage de

réassurance que les autres. Quoi qu’il en soit, l’évaluation et/ou la prise en charge par un professionnel formé au développement normal et pathologique de l’enfant est indispensable.

Les difficultés de séparation peuvent également devenir des situations complexes où l’adulte se sent impuissant ou démuni et l’enfant, incapable de trouver de l’apaisement. En effet, certains enfants ont des besoins plus spécifiques tandis que d’autres auront eu des expériences de vie angoissantes ou auront été confronté à des contextes entrainant, chez eux, une insécurité psychique.

Une consultation peut être l’occasion d’exprimer ses inquiétudes et de réaliser des observations cliniques permettant d’établir la nécessité ou non de mettre en place un suivi thérapeutique.

Mère en difficulté avec son enfant

Problématiques de langage et cognitives : trouble de l’attention, des apprentissages, du langage…

Les difficultés cognitives et attentionnelles de l’enfant sont souvent mises en évidence par le milieu scolaire puisqu’elles viennent perturber les apprentissages. Lorsqu’un enfant ne parvient pas à suivre le rythme scolaire, des problèmes d’ordre comportemental sont susceptibles d’apparaître, c’est la raison pour laquelle il est important d’y être vigilant.

Les difficultés scolaires rencontrées par un enfant peuvent entrainer des angoisses et de la souffrance. En effet, les impacts les plus fréquemment observés sont souvent une baisse de l’estime de soi et de la confiance en soi. Un sentiment de culpabilité peut également se développer en lien avec l’impression de ne pas répondre aux attentes du maître ou de la maîtresse mais aussi et surtout, des parents.

Un enfant peut être en retard ou en avance dans ses acquisitions cognitives et langagières. Il peut également présenter un bon développement dans certaines sphères et être moins à l’aise dans d’autres.

Plus un enfant sera pris en charge tôt autour de ces problématiques, plus les perspectives d’évolution seront bonnes. De plus, cela permet également de limiter les angoisses et inquiétudes, tant chez l’enfant, que chez les parents, autour de ces difficultés.

Des outils variés peuvent être mis en place pour aider chaque enfant en fonction de sa problématique. L’objectif sera de permettre une scolarité adaptée et sa bonne intégration vis-à-vis des autres enfants.

Si vous souhaitez consulter pour les difficultés de votre enfant à Orléans, je vous accueille au Jardin d’Esculape, 2 rue du Bignon à Orléans.

Je vous reçois avec votre enfant dans un premier temps. Si cela semble nécessaire, nous pouvons aménager un espace pour que parent(s) et/ou enfant soi(en)t reçu(s) séparément. L’objectif du premier entretien est d’évaluer votre demande et de déterminer ensemble de la pertinence ou non d’un accompagnement, ainsi que ses modalités. Il est important de prendre le temps de la rencontre, aussi, vous pouvez prévoir une heure pour ce rendez-vous.

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