Problématiques de l’enfant
Quelles sont les difficultés de l’enfant nécessitant une consultation ?
Les enfants peuvent exprimer leurs difficultés de manières extrêmement variées en fonction d’un grand nombre de critères tels que leur niveau de développement, leur caractère, leur environnement, etc. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’association d’un symptôme à une pathologie n’est ni aisée, ni recommandée sans l’avis de spécialistes et que la compréhension des difficultés s’avère souvent complexe. Il est légitime pour un parent d’avoir des inquiétudes concernant son enfant. Parfois, certaines de ces inquiétudes sont effectivement en lien avec des symptômes ou l’expression d’un trouble. Une prise en charge peut alors être nécessaire pour permettre à l’enfant de retrouver sa tranquillité et de l‘accompagner vers la meilleure trajectoire développementale possible. Vous trouverez ici, une liste non exhaustive des problématiques rencontrées et qui peuvent nécessiter une consultation. En cas d’inquiétude, vous pouvez me consulter pour les difficultés de votre enfant à Orléans.
Troubles des conduites instinctuelles : énurésie, encoprésie, troubles alimentaires, trouble du sommeil…
Ces problématiques sont majoritairement présentes chez le jeune enfant et elles sont d’ailleurs normales à un certain stade du développement.
L’énurésie (faire pipi sur soi) et l’encoprésie (faire ses selles sur soi) peuvent être diurnes ou nocturnes. L’une et l’autre sont à questionner lorsque l’enfant a acquis le contrôle sphinctérien (la propreté) et qu’elles réapparaissent soudainement et perdurent dans le temps.
Les troubles du sommeil sont variés : insomnie, terreurs nocturnes, cauchemars, somnambulisme…
Problématiques comportementales : crises, intolérance à la frustration, agressivité…
Il peut être commun, dans le cas des problèmes de comportement des enfants, de considérer les parents comme responsables du problème ou à l’inverse, désigner l’enfant comme étant « mauvais ». En réalité, il s’agit le plus souvent de difficultés d’accordage et relationnelles. En effet, les messages verbaux et les attitudes, vont nécessairement être interprétées par la personne qui les reçoit (enfant ou adulte) en fonction de son caractère et de son état psychique du moment. Cette interprétation va par la suite induire une réponse qui ne sera parfois pas adaptée. Ceci explique qu’au sein d’une même fratrie, des problèmes de comportement puissent être majeurs chez un des enfants et inexistants ou mineurs chez les autres.
Difficultés relationnelles et affectives de l’enfant : isolement, retrait social, difficulté de séparation…
Depuis quelques années, une plus grande attention est portée aux difficultés relationnelles rencontrées par les enfants.
Durant tout son développement, l’enfant va se servir des expériences relationnelles vécues pour apprendre et évoluer. Si un enfant peine à entrer en relation ou maintenir un contact, cela peut entrainer d’autres difficultés, notamment au niveau des apprentissages mais aussi, évidemment, de son intégration sociale. C’est pour cette raison qu’il est important d’être vigilant lorsque des problématiques relationnelles émergent.
Problématiques de langage et cognitives : trouble de l’attention, des apprentissages, du langage…
Les difficultés cognitives et attentionnelles de l’enfant sont souvent mises en évidence par le milieu scolaire puisqu’elles viennent perturber les apprentissages. Lorsqu’un enfant ne parvient pas à suivre le rythme scolaire, des problèmes d’ordre comportemental sont susceptibles d’apparaître, c’est la raison pour laquelle il est important d’y être vigilant.
Les difficultés scolaires rencontrées par un enfant peuvent entrainer des angoisses et de la souffrance. En effet, les impacts les plus fréquemment observés sont souvent une baisse de l’estime de soi et de la confiance en soi. Un sentiment de culpabilité peut également se développer en lien avec l’impression de ne pas répondre aux attentes du maître ou de la maîtresse mais aussi et surtout, des parents.
Je vous reçois avec votre enfant dans un premier temps. Si cela semble nécessaire, nous pouvons aménager un espace pour que parent(s) et/ou enfant soi(en)t reçu(s) séparément. L’objectif du premier entretien est d’évaluer votre demande et de déterminer ensemble de la pertinence ou non d’un accompagnement, ainsi que ses modalités. Il est important de prendre le temps de la rencontre, aussi, vous pouvez prévoir une heure pour ce rendez-vous.
Les consultations ont lieu au Jardin d’Esculape, à Orléans ou à Mézières-lez-Cléry (Sud Loire). Vous pouvez trouver les jours de consultations pour chaque lieu ici.