Traumatismes et/ou Violences
Consulter un psychologue après un vécu traumatique ou des violences
Les violences et les traumatismes peuvent avoir des conséquences graves. Chez l’enfant, le risque d’entrave au bon développement est sérieux, chez l’adulte, cela peut conduire à une rupture radicale avec la vie d’avant. Quel que soit l’âge, des violences (évènement isolé ou répété) ou des traumatismes peuvent entrainer le développement de symptômes variés : cauchemars, reviviscence ou réminiscence traumatiques, trouble de la relation, crises d’angoisse, agressivité, dissociation traumatique, mauvaise estime de soi, sidération, humeur dépressive, conduites à risques ou addictives, etc. On retrouve également un risque de mettre en place, inconsciemment, des schémas répétitifs de reproduction de l’acte violent ou traumatique. Pour toutes ces raisons, une prise en charge thérapeutique est importante.

Violences intrafamiliales : violences conjugales, maltraitances durant l’enfance, humiliations…
Les violences intrafamiliales ont pour particularité de prendre des formes variées et souvent, d’en associer plusieurs en même temps. Elles peuvent concerner n’importe quel membre d’une famille (conjointe, conjoint, enfant, parents âgés, etc.). C’est parfois plusieurs membres de la famille qui se montrent violents et d’autre fois, un seul prend l’ascendant sur les autres et les maintient dans la crainte. Il peut alors s’agir de violences conjugales ou de violences faites aux enfants.
La violence psychologique est présente dans tous les cas et se manifeste généralement par du chantage, des insultes, de la manipulation, des humiliations ou un climat de crainte voir de terreur.

Violences sexuelles : inceste, viol conjugal, agression sexuelle…
Les violences sexuelles peuvent concerner tout le monde : bébé, enfant, adolescent, adulte, homme ou femme, quel que soit le milieu social. Elles entrainent des conséquences aussi bien psychiques que somatiques à court, moyen et long terme.
Les violences sexuelles surviennent dans différents contextes mais sont souvent commise par des personnes connues de la victime. Il peut s’agir d’un membre de la famille (père, mère, frère, sœur, oncle, tante, etc.), du conjoint, d’un collègue de travail, etc. Dans certains cas, l’agresseur est un inconnu dans la rue, les transports en commun, un bar, etc. Même si les victimes connues sont majoritairement des femmes, les hommes sont également concernés par les violences sexuelles.
Contenu en cours d’écriture.
Les rendez-vous ont lieu au Jardin d’Esculape, 2 rue du Bignon à Orléans. Dans les situations de violences ou de traumatismes, consulter un professionnel peut être une démarche complexe et douloureuse. L’objectif de la première rencontre est de vous permettre, à vous, de déterminer si vous vous sentez suffisamment en confiance et à l’aise pour envisager un suivi. Vous êtes libre d’exprimer ou non les raisons de votre venue, le respect de votre temporalité étant essentiel.