Des difficultés parentales au soutien parental
Parentalité complexe, sentiment d’impuissance ou d’incompétence…
Vous recherchez du soutien parental à Orléans ? Quelle qu’en soit la raison, être parent devient parfois être source de souffrance, d’incertitude, d’angoisses, etc. La société dépeint un modèle de parentalité épanouie et donc potentiellement culpabilisant lorsqu’un parent ne s’y retrouve pas. Aimer, élever, éduquer et faire grandir un enfant est une tâche d’une grande complexité et il est tout à fait légitime d’éprouver des difficultés. Vous pouvez vous sentir épuisés, avoir le sentiment de ne pas être un bon parent, peiner à faire respecter votre autorité ou vous questionner sur l’éducation de votre enfant. Vous avez le droit de douter et d’avoir besoin d’aide parce qu’être parent est un exercice complexe. C’est avec cette idée que je vous propose du soutien à la parentalié. Après évaluation de votre problématique, nous pourrons décider d’un soutien individuel (accompagnement psychologique ou psychothérapie), d’un accompagnement du couple parental ou encore d’un suivi davantage axé sur la dynamique parents-enfant.
Difficultés éducatives, problème d’autorité, enfant qui n’écoute pas…
Les problèmes d’autorité font partie des difficultés les plus fréquemment évoquées par les parents dans le cadre de leurs fonctions parentales. Tous les enfants passent par des périodes où ils testent les limites et remettent en question cette autorité. Ils ont besoin de vérifier la régularité et la cohérence des règles posées.
Parfois, ces moments censés être transitoires peuvent durer dans le temps et fragiliser l’ensemble de la famille.
Le soutien parental face aux phénomènes de burn-out parental, d’épuisement, de lassitude…
Être parent peut être éprouvant. C’est un travail à temps plein qui implique une nécessité de gestion et d’organisation au quotidien. Il faut prendre en compte les emplois du temps, les besoins, les activités de chacun. Les parents doivent alors gérer des tâches ménagères (gestion du linge, repas, courses, etc.), des transports (emmener à l’école, aux activités extra-scolaires, chez les copains, etc.) et bien d’autres choses.
De plus, la dimension affective occupe une grande place dans le psychisme d’un parent : s’inquiéter, rendre son enfant heureux, remettre en question son éducation, réconforter et être présent pour son enfant, etc. La société a tendance à ne mettre en évidence que les aspects positifs de la parentalité c’est pourquoi il est important d’évoquer les nombreux aspects contraignants et difficiles qui en font également partie.
Relation parents-bébé/enfant difficile
Il arrive parfois qu’un décalage se fasse sentir entre un parent et son bébé ou son enfant. Cela peut se manifester par une difficulté pour le parent à répondre aux demandes et besoins de son enfant, des sentiments de d’incompréhension, voire parfois du rejet du bébé ou de l’enfant vis-à-vis de son parent ou l’inverse.
Ces situations peuvent être temporaires et se régler d’elles-mêmes, le temps permettant à chacun de s’accorder. Dans d’autres cas, les difficultés s’accentuent et entrainent un réel mal-être pour chaque personne concernée. Elles sont alors souvent source d’un épuisement important des parents et d’une détresse grandissante pour l’enfant.
Contenu en cours d’écriture.
Les consultations auront lieu au Jardin d’Esculape, 2 rue du Bignon à Orléans.
Le premier entretien a pour objectif de clarifier votre demande afin que nous puissions déterminer, ensemble, la modalité d’accompagnement la plus adaptée à votre problématique et à vos possibilités (disponibilité, budget, etc.)
Qu’il s’agisse d’un accompagnement ponctuel, d’un soutien psychologique ou d’une psychothérapie, vous êtes au centre du travail. C’est pourquoi, la prise en charge proposée peut être réévaluée et rediscutée au fil du temps.