Des difficultés parentales au soutien parental

Parentalité complexe, sentiment d’impuissance ou d’incompétence…

Vous recherchez du soutien parental à Orléans ? Quelle qu’en soit la raison, être parent devient parfois être source de souffrance, d’incertitude, d’angoisses, etc. La société dépeint un modèle de parentalité épanouie et donc potentiellement culpabilisant lorsqu’un parent ne s’y retrouve pas. Aimer, élever, éduquer et faire grandir un enfant est une tâche d’une grande complexité et il est tout à fait légitime d’éprouver des difficultés. Vous pouvez vous sentir épuisés, avoir le sentiment de ne pas être un bon parent, peiner à faire respecter votre autorité ou vous questionner sur l’éducation de votre enfant. Vous avez le droit de douter et d’avoir besoin d’aide parce qu’être parent est un exercice complexe. C’est avec cette idée que je vous propose du soutien à la parentalié. Après évaluation de votre problématique, nous pourrons décider d’un soutien individuel (accompagnement psychologique ou psychothérapie), d’un accompagnement du couple parental ou encore d’un suivi davantage axé sur la dynamique parents-enfant.

Difficultés éducatives, problème d’autorité, enfant qui n’écoute pas…

Les problèmes d’autorité font partie des difficultés les plus fréquemment évoquées par les parents dans le cadre de leurs fonctions parentales. Tous les enfants passent par des périodes où ils testent les limites et remettent en question cette autorité. Ils ont besoin de vérifier la régularité et la cohérence des règles posées.

Parfois, ces moments censés être transitoires peuvent durer dans le temps et fragiliser l’ensemble de la famille.

Les comportements de l’enfant viennent remettre en question les parents, les faire douter de leurs compétences et entrainent chez eux des tendances à la dépréciation. Pour l’enfant, la difficulté de ses parents à gérer les moments compliqués génère de l’angoisse qui renforce alors les comportements posant problème. L’attention peut ainsi se trouver être focalisée sur l’enfant en question au détriment des autres membres de la famille et des autres relations (frères et sœurs, relations conjugales, etc.). Ce déséquilibre entraine généralement du mal-être pour l’ensemble de la famille, c’est pourquoi, il est important de retrouver de la sérénité.

La remise en question de vos valeurs éducatives, un sentiment d’échec ou tout autre souffrance sont le signe d’une nécessité de vous faire accompagner. Du soutien à la parentalité par le biais d’une prise en charge parents-enfant contribuera à vous aider, vous et votre enfant, à remettre en place un mode relationnel adapté. Ensemble, nous chercherons à mettre du sens sur les difficultés afin de trouver des solutions.

Pere a besoin de soutien parental orléans

Le soutien parental face aux phénomènes de burn-out parental, d’épuisement, de lassitude…

Être parent peut être éprouvant. C’est un travail à temps plein qui implique une nécessité de gestion et d’organisation au quotidien. Il faut prendre en compte les emplois du temps, les besoins, les activités de chacun. Les parents doivent alors gérer des tâches ménagères (gestion du linge, repas, courses, etc.), des transports (emmener à l’école, aux activités extra-scolaires, chez les copains, etc.) et bien d’autres choses.

De plus, la dimension affective occupe une grande place dans le psychisme d’un parent : s’inquiéter, rendre son enfant heureux, remettre en question son éducation, réconforter et être présent pour son enfant, etc. La société a tendance à ne mettre en évidence que les aspects positifs de la parentalité c’est pourquoi il est important d’évoquer les nombreux aspects contraignants et difficiles qui en font également partie.

Et vous dans tout ça ? Devenir parent, être parent, ne veut pas dire que l’on n’existe plus en tant que personne indépendamment de sa fonction parentale. Chaque parent est avant tout un homme, une femme, ayant ses préoccupations, ses difficultés, ses inquiétudes et son histoire de vie.

Mais alors comment font les autres ? Différemment, c’est évident, mais probablement pas mieux que vous. La capacité à faire face n’est pas dépendant d’une situation particulière mais d’un contexte plus global. Aussi, la comparaison n’est jamais possible. Chaque individu a une histoire, une personnalité, des expériences et une vie qui lui sont propres. C’est uniquement l’ensemble de ces éléments qui constitue le vécu d’une personne et peut avoir une incidence sur l’état dans lequel il se trouve ou la manière dont il aborde les situations de vie.

Il n’est pas nécessaire de vivre une situation extraordinaire pour ressentir un épuisement qui devienne un réel frein à l’épanouissement. Il s’agit d’un équilibre fragile et tout parent peut rencontrer des difficultés.

Recevoir du soutien parental est parfois indispensable. N’hésitez pas à me contacter pour un rendez-vous à Orléans.

Soutien parental orléans déprime

Relation parents-bébé/enfant difficile

Il arrive parfois qu’un décalage se fasse sentir entre un parent et son bébé ou son enfant. Cela peut se manifester par une difficulté pour le parent à répondre aux demandes et besoins de son enfant, des sentiments de d’incompréhension, voire parfois du rejet du bébé ou de l’enfant vis-à-vis de son parent ou l’inverse.

Ces situations peuvent être temporaires et se régler d’elles-mêmes, le temps permettant à chacun de s’accorder. Dans d’autres cas, les difficultés s’accentuent et entrainent un réel mal-être pour chaque personne concernée. Elles sont alors souvent source d’un épuisement important des parents et d’une détresse grandissante pour l’enfant.

Les difficultés d’accordage

L’accordage affectif peut être défini comme l’adaptation du parent à son enfant et inversement, afin d’évoluer dans dimension affective commune facilitant alors la communication et la compréhension au sein de la dyade.  Les difficultés d’accordage sont souvent multifactorielles d’où la nécessité d’un travail axé sur la relation parents-enfant. On peut trouver du sens dans ces difficultés en s’intéressant à l’histoire de vie de chacun des membres de la famille, leurs personnalités respectives, leur état émotionnel actuel mais aussi à des aspects contextuels : désir d’enfant et déroulement de la grossesse, situation sociale, financière, conjugale, professionnelle, etc.

Ces difficultés d’accordage ou de lien avec votre enfant ne sont ni une honte, ni une fatalité. Ils ne signifient en aucun cas que vous êtes des parents défaillants de quelques manières que ce soit ni que votre enfant a nécessairement un trouble quelconque. Devenir parent ou redevenir parent d’un nouvel enfant demande des ajustements psychiques majeurs qui prennent du temps et sont parfois empêchés ou freinés par divers éléments.

Si vous vous sentez en difficulté et que vous pensez avoir besoin de soutien parental, n’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions mettre en place un accompagnement adapté s’il s’avère nécessaire.

Contenu en cours d’écriture.

Les consultations auront lieu au Jardin d’Esculape, 2 rue du Bignon à Orléans.
Le premier entretien a pour objectif de clarifier votre demande afin que nous puissions déterminer, ensemble, la modalité d’accompagnement la plus adaptée à votre problématique et à vos possibilités (disponibilité, budget, etc.)
Qu’il s’agisse d’un accompagnement ponctuel, d’un soutien psychologique ou d’une psychothérapie, vous êtes au centre du travail. C’est pourquoi, la prise en charge proposée peut être réévaluée et rediscutée au fil du temps.

Prendre Rendez-vous