Problématiques de l’adulte

L’adulte chez le psychologue

Tout état de mal-être, d’inconfort, d’incertitude auquel vous n’arrivez pas à faire face peut être l’objet d’une consultation et d’un accompagnement. Identifier l’origine de sa souffrance ne suffit pas toujours à résoudre les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Notre histoire, nos émotions, notre situation, ne nous permettent pas nécessairement de surmonter les problèmes que nous traversons et dans ces moments-là, il devient important de trouver un professionnel à l’écoute et soutenant, vous offrant un regard objectif.

enfance-difficile-psychologue-adulte

Enfance douloureuse et impact dans la vie d’adulte

Sans considérer que notre enfance conditionne à 100% le reste de notre vie, il n’est pas non plus possible de nier qu’elle l’influence. Il n’est pas nécessaire d’avoir vécu de quelconques traumatismes pour que certains éléments viennent impacter un individu dans sa vie d’adulte.

Un enfant se développe au sein d’un contexte (familial, social, culturel, etc.) qu’il interprète à sa manière et qui contribue à l’inscrire dans un fonctionnement psychique qui lui sera propre.

Parfois, adulte, il devient alors difficile de comprendre son fonctionnement psychique. Des relations familiales complexes, un sentiment d’abandon ou d’injustice, de l’incompréhension ou des épreuves de vie, l’ensemble de ces contextes peuvent alors peser sur la vie d’adulte.

Dans l’adversité, chaque individu tente de s’adapter et met ainsi en place des mécanismes lui permettant de faire face. Ces mécanismes sont importants car ils aident à surmonter les difficultés rencontrées. Néanmoins, s’ils ont un intérêt à l’instant présent, ils peuvent parfois devenir problématiques lorsqu’ils s’installent dans le temps et enferment dans un fonctionnement qui ne sera plus opérant ni pertinent.

D’autre part, il arrive parfois d’avoir le sentiment de réagir de manière excessive sans parvenir à maîtriser ses réactions ni même à en comprendre le sens. Il est fréquent, dans ces cas-là, qu’il s’agisse d’éléments venant faire écho à un autre évènement, lui encore chargé émotionnellement. Pouvoir en prendre conscience et faire le lien entre ces différentes situations peut aider à mettre en place des stratégies permettant de distancier les éléments actuels des éléments passés ainsi que des émotions qui y sont associées.

Dans ces cas, le travail est alors axé sur une recherche de sens et d’acceptation concernant son vécu afin de trouver de l’apaisement.

Si vous avez un vécu violent ou traumatique, vous pouvez également consulter ma page dédiée. Pour toutes questions ou informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter.

psychologue adulte orleans

Difficultés relationnelles

L’âge adulte et les exigences qui y sont liées soulèvent parfois des difficultés méconnues ou palliées jusqu’alors. Les problèmes relationnels font parties des plaintes fréquentes des patients et peuvent occasionner une souffrance importante puisqu’elles touchent souvent les différentes sphères de la vie (conjugale, familiale, professionnelle, amicale).

La relation correspond à ce qui se passe entre deux personnes (ou plus). C’est un phénomène dynamique qui est soumis aux individus dans toute leur entièreté (histoire, culture, personnalité, etc.) ainsi qu’au contexte (environnement, temporalité, etc.). Ainsi, la relation est bien ce qui se passe « entre » et ne dépend pas strictement d’une personne ou d’une autre, elle peut être amenée à évoluer, être tantôt satisfaisante, tantôt insatisfaisante.

En revanche, lorsque les difficultés relationnelles sont récurrentes et entravent l’épanouissement, il convient alors de s’interroger sur leurs origines. En effet, de nombreux paramètres personnels viennent interférer dans les relations que nous entretenons au quotidien. Nos premières expériences relationnelles contribuent à colorer celles qui viendront par la suite. Ainsi, comprendre son propre fonctionnement permet d’interroger son mode relationnel et, si nécessaire, de le modifier. Il ne s’agit pas de changer fondamentalement mais plutôt de prendre conscience de ses propres limites, ses failles ainsi que de celles des autres afin de donner du sens aux difficultés relationnelles rencontrées. Parce que c’est en donnant du sens que l’on peut soi-même revoir sa posture, son positionnement et cela avec indulgence, vis-à-vis de soi et des autres.

Les problèmes relationnels peuvent entrainer du repli sur soi, de l’isolement et de profonds sentiments dépressifs. Des solutions sont possibles et c’est cette recherche qui pourra être faite par le biais d’un accompagnement en psychothérapie.

Contenu en cours d’écriture.

Les consultations auront lieu au Jardin d’Esculape, 2 rue du Bignon à Orléans.
Le premier entretien a pour objectif de clarifier votre demande afin que nous puissions déterminer, ensemble, la modalité d’accompagnement la plus adaptée à votre problématique et à vos possibilités (disponibilité, budget, etc.)
Qu’il s’agisse d’un accompagnement ponctuel, d’un soutien psychologique ou d’une psychothérapie, vous êtes au centre du travail. C’est pourquoi, la prise en charge proposée peut être réévaluée et rediscutée au fil du temps.

Prendre Rendez-vous