Problématiques de l’adulte
L’adulte chez le psychologue
Tout état de mal-être, d’inconfort, d’incertitude auquel vous n’arrivez pas à faire face peut être l’objet d’une consultation et d’un accompagnement. Identifier l’origine de sa souffrance ne suffit pas toujours à résoudre les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Notre histoire, nos émotions, notre situation, ne nous permettent pas nécessairement de surmonter les problèmes que nous traversons et dans ces moments-là, il devient important de trouver un professionnel à l’écoute et soutenant, vous offrant un regard objectif.
Enfance douloureuse et impact dans la vie d’adulte
Sans considérer que notre enfance conditionne à 100% le reste de notre vie, il n’est pas non plus possible de nier qu’elle l’influence. Il n’est pas nécessaire d’avoir vécu de quelconques traumatismes pour que certains éléments viennent impacter un individu dans sa vie d’adulte.
Un enfant se développe au sein d’un contexte (familial, social, culturel, etc.) qu’il interprète à sa manière et qui contribue à l’inscrire dans un fonctionnement psychique qui lui sera propre.
Parfois, adulte, il devient alors difficile de comprendre son fonctionnement psychique. Des relations familiales complexes, un sentiment d’abandon ou d’injustice, de l’incompréhension ou des épreuves de vie, l’ensemble de ces contextes peuvent alors peser sur la vie d’adulte.
Difficultés relationnelles
L’âge adulte et les exigences qui y sont liées soulèvent parfois des difficultés méconnues ou palliées jusqu’alors. Les problèmes relationnels font parties des plaintes fréquentes des patients et peuvent occasionner une souffrance importante puisqu’elles touchent souvent les différentes sphères de la vie (conjugale, familiale, professionnelle, amicale).
La relation correspond à ce qui se passe entre deux personnes (ou plus). C’est un phénomène dynamique qui est soumis aux individus dans toute leur entièreté (histoire, culture, personnalité, etc.) ainsi qu’au contexte (environnement, temporalité, etc.). Ainsi, la relation est bien ce qui se passe « entre » et ne dépend pas strictement d’une personne ou d’une autre, elle peut être amenée à évoluer, être tantôt satisfaisante, tantôt insatisfaisante.
Contenu en cours d’écriture.
Le premier entretien a pour objectif de clarifier votre demande afin que nous puissions déterminer, ensemble, la modalité d’accompagnement la plus adaptée à votre problématique et à vos possibilités (disponibilité, budget, etc.)
Qu’il s’agisse d’un accompagnement ponctuel, d’un soutien psychologique ou d’une psychothérapie, vous êtes au centre du travail. C’est pourquoi, la prise en charge proposée peut être réévaluée et rediscutée au fil du temps.
Les consultations ont lieu au Jardin d’Esculape, à Orléans ou à Mézières-lez-Cléry (Sud Loire). Vous pouvez trouver les jours de consultations pour chaque lieu ici.