Qui suis-je ?

Approche, parcours professionnel et diplômes

Après plusieurs années comme psychologue en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en Normandie, j’exerce depuis 2022 en tant que psychologue libéral à Orléans, au Jardin d’Esculape. J’ai acquis mes compétences à travers mes formations et mes expériences en tant que psychologue et psychothérapeute auprès d’un public varié (parents, bébés, enfants, adolescents et adultes). Mon intérêt pour la psychologie de l’enfant, la parentalité et les psychotraumatismes, m’amène à continuer de développer mes connaissances afin d’être toujours plus pertinente dans les accompagnements que je vous propose. Aussi, je n’ai pas le pouvoir de changer le monde qui vous entoure, en revanche, le travail que nous ferons ensemble vous aidera à opérer les changements (changement de posture, modification relationnelle, meilleure compréhension des émotions et des conflits internes, etc.) qui vous permettront d’aborder votre vie avec apaisement.

Pauline Leboucher psychologue enfant orléans

Mon approche de psychologue et psychothérapeute

Formée à différents champs théoriques, mon approche est principalement intégrative. En effet, il me semble que les divers courants de la psychologie proposent des grilles de lecture variées pouvant être complémentaires. Mon approche consiste donc à adapter mes outils aux problématiques de chacun tout en prenant en compte les aspects émotionnels, comportementaux, cognitifs et relationnels. Mes propositions de prise en charge sont toutes régies par une volonté de vous accompagner vers un mieux-être. Cela implique nécessairement une posture bienveillante et respectueuse de la personne que vous êtes. Chacun d’entre nous est unique, c’est pourquoi je vous accueille sans jugement. L’objectif d’un soutien psychologique ou d’une psychothérapie est de vous aider à identifier et développer les ressources internes dont vous disposez afin de pouvoir vous appuyer dessus pour faire face aux difficultés que vous rencontrez. Il s’agit donc de vous aider à trouver des ajustements entrainant la diminution puis la disparition de votre souffrance.

Mon parcours de psychologue pour enfant, adolescent et adulte

Diplômes et formations

Février 2024 : Formation initiale EMDR Europe Niveau II  (EDEPHE)

Novembre 2023 : Formation initiale EMDR Europe Niveau I (EFPE)

2019 : formation programme T.E.A.C.C.H. (Traitement et éducation des enfants et adultes avec autisme et autres troubles de la communication)

2016 : Obtention des titres de Psychologue et de Psychothérapeute

2015-2016 : Master 2 de Psychologie du développement de l’enfant, de l’adolescent et de la famille, université de Caen (14)

2010-2015 : Licence et Master 1 de psychologie du développement de l’enfant et de psychologie clinique et pathologique, université François Rabelais de Tours (37)

Expériences professionnelles

2 années en Maison Verte dans le Loiret.

6 ans comme psychologue en psychiatrie infanto-juvénile : hôpital de jour et Centre Médico-Psychologique en Seine-Maritime.

3 années en tant que chargée d’enseignement au sein du département de psychologie à l’université de Rouen Normandie.

Encadrement de psychologue stagiaire.

Depuis 2021, psychologue au Jardin d’Esculape à Orléans.

Depuis 2022, chargée d’enseignement de psychologie UFR STAPS à l’université d’Orléans.

Octobre 2024, ouverture du cabinet de Mézières-lez-Cléry

Public et accompagnement

Soutien à la parentalité, accompagnement familial (bébés, jeunes enfants et leurs parents)

Thérapies individuelles et groupes thérapeutiques d’enfants et adolescents présentant des troubles plus ou moins sévères : troubles neurodéveloppementaux, dépression, idées suicidaires, TDA/H, retards développementaux, psychotraumatismes (abandons, violences sexuelles, maltraitances), troubles émergents de la personnalité, etc.

Soutien psychologique de parents en difficulté et d’adultes.

Psychothérapie EMDR adultes.

Psychologue et psychothérapeute à Orléans, je suis spécialisée dans le développement de l’enfant et  de l’adolescent.

Mon intérêt pour la dynamique familiale, les relations parents-enfants et le développement de l’enfant et de l’adolescent a motivé mes choix durant mon parcours universitaire et professionnel. Au fil de ma pratique et de mes formations, j’ai développé et affiné ma clinique. Les troubles sévères des enfants et adolescents accompagnés, la précarité et les difficultés majeures de certaines familles m’ont amené à faire évoluer ma pratique. Peu à peu, mes prises en charge se sont élargies et j’accueille aujourd’hui des bébés, enfants, adolescents, parents et adultes pour des problématiques variées.